fr / en

  • À propos
  • Expositions et Événements
  • Bourses et Résidences
  • Publications
  • Vidéos
  • Bétonsalon
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Villa Vassilieff

    Villa Marie Vassilieff
    Chemin de Montparnasse
    21 avenue du Maine

    75015 Paris
    +33.(0)1.43.25.88.32
  • Zheng Bo / Pernod Ricard Fellow 2016
  • Évènements
  • Zheng Bo / Pernod Ricard Fellow 2016

    En résidence en juin, juillet, et décembre 2016

    Zheng Bo (né en 1974 à Pékin) déve­loppe une pra­ti­que artis­ti­que socia­le­ment enga­gée depuis 2003. Il a tra­vaillé dans des com­mu­nau­tés variées, notam­ment le Queer Cultural Center à Pékin et avec les aides domes­ti­ques phi­lip­pi­nes à Hong Kong. Ses pro­jets par­ti­ci­pa­tifs ont été expo­sés dans de nom­breu­ses ins­ti­tu­tions publi­ques en Chine et à l’étranger. Il a reçu le prix d’excel­lence du Hong Kong Museum of Art en 2005, et un prix du jury du Singapore Art Museum en 2008. Depuis 2013, il tra­vaille sur les mau­vai­ses herbes comme manière de penser l’écologie et la poli­ti­que en Chine. Il est diplômé d’un doc­to­rat en études visuel­les et cultu­rel­les de l’Université de Rochester, a ensei­gné à la Chine Academy of Art de 2010 à 2013, et ensei­gne actuel­le­ment à la School of Creative Media, à la City University de Hong Kong.

    Zheng Bo, Garden (Lane 62, Zhaojiabang Road), 2015. Mauvaises herbes, terre, tuiles, briques, barres de fenêtres, prospectus, détritus. 297 x 543.5 x 100 cm. Crédit : l’artiste et Leo Xu Projects

    NOTE D’INTENTION

    "Dans le cadre du Pernod Ricard Fellowship, j’exa­mi­ne­rai le lien entre les partis poli­ti­ques comme forme poli­ti­que per­sis­tante malgré notre mépris, et les mau­vai­ses herbes comme force écologique irré­pres­si­ble malgré notre inconfort. Je sou­hai­te­rais tout d’abord, à tra­vers des recher­ches d’archi­ves de maté­riaux visuels et tex­tuels, revi­si­ter les années 1920, celles où Zhou Enlai, Deng Xiaoping, Cai Chang et d’autres Chinois venus étudier en France ont créé le « Chinese Young Communist Party » (Parti des jeu­nes­ses com­mu­nis­tes chi­noi­ses). En posant la ques­tion vrai­sem­bla­ble­ment illo­gi­que - quels rôles ont joué les mau­vai­ses herbes dans cet épisode - je vou­drais com­pli­quer les his­toi­res cano­ni­ques du Parti Communiste chi­nois et du com­mu­nisme inter­na­tio­nal, et tendre vers une com­pré­hen­sion plus his­to­ri­que de la crise écologique actuelle en Chine, ainsi que plus glo­ba­le­ment.

    Dans un second temps, je sou­hai­te­rais déve­lop­per des conver­sa­tions appro­fon­dies avec des socio­lo­gues, des scien­ti­fi­ques poli­ti­ques, et des bota­nis­tes à Paris pour ima­gi­ner un parti poli­ti­que post-humain appelé le "Weed Party". Comment les formes idéo­lo­gi­ques, orga­ni­sa­tion­nel­les, et émotionnelles de ce parti pour­raient-elles dif­fé­rer de celles de partis com­mu­nis­tes anté­rieurs ? Ces conver­sa­tions pour­raient pren­dre la forme de dia­lo­gues, de let­tres, de pro­me­na­des, et de réa­li­sa­tion col­lec­tive de des­sins et dia­gram­mes. Ce projet se base sur ma pra­ti­que actuelle et passée dans des pro­jets comme Weed Party : Shangai (2014-15, se concen­trant sur les emprein­tes écologiques du Parti Communiste chi­nois à Shangai) et Weed Party : Taipei (en cours, se concen­trant sur l’impact écologique du repli du parti natio­na­liste de la Chine conti­nen­tale vers Taiwan en 1949). Le Fellowship me per­met­tra d’appro­fon­dir mon projet à long terme sur la manière de repen­ser l’inter­na­tio­na­lisme et d’étendre la notion d’alliance inter­na­tio­nale des clas­ses ouvriè­res à d’autres formes de vie humaine au tra­vail."

    Catalogue, Produits de l’Indochine", Tome V : "Produits médicinaux, à la Bibliothèque historique du Jardin d’Agronomie Tropicale, mai 2016. Photo : Zheng Bo.
    Ouvrage, Matière médicale et pharmacopée sino-annamites, Bibliothèque historique du Jardin d’Agronomie tropicale, mai 2016. Photo : Zheng Bo.
    Serge Volper (Responsable de la Bibliothèque Historique du Jardin d’Agronomie Tropicale) et Zheng Bo, mai 2016. Photo : Zheng Bo
    Bac d’études de mauvaises herbes glanées dans Paris, dans l’atelier du Pernod Ricard Fellowship, mai 2016. Photo : Zheng Bo.
    Anthriscus sylvestris ramassée et étudiée par Zheng Bo, dans l’atelier du Pernod Ricard Fellowship, mai 2016. Photo : Zheng Bo.
    Zheng Bo and Yona Friedman, in the architect’s studio, June 2016. Courtsey : Zheng Bo & Villa Vassilieff.

    Partager

    Bourses et Résidences