fr / en

  • À propos
  • Expositions et Événements
  • Bourses et Résidences
  • Publications
  • Vidéos
  • Bétonsalon
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Villa Vassilieff

    Villa Marie Vassilieff
    Chemin de Montparnasse
    21 avenue du Maine

    75015 Paris
    +33.(0)1.43.25.88.32

Autohistorias, programmation 2017

« Les expé­rien­ces per­son­nel­les – revi­si­tées et redes­si­nées – devien­nent un verre à tra­vers lequel relire et réé­crire les récits cultu­rels dans les­quels nous nais­sons. »

  • Gloria Anzaldúa, Now Let Us Shift... The Path Of Conocimiento...Inner Work, Public Acts, In This Bridge We Call Home : Radical Visions For Transformation (2002)

L’Europe est prise dans le tour­ment de pola­ri­sa­tions natio­na­lis­tes et sépa­ra­tis­tes, tiraillée dans des débats iden­ti­tai­res favo­ri­sant une frag­men­ta­tion crois­sante entre les indi­vi­dus. Son tissu social est fra­gi­lisé par l’hys­té­ri­sa­tion des cons­cien­ces liée à l’Islam et la crise des réfu­giés. Cette situa­tion empê­che l’émergence d’un projet fédé­ra­teur pour une société juste et ouverte. Plusieurs géné­ra­tions de citoyens issus de dif­fé­ren­tes vagues d’immi­gra­tion demeu­rent comme sus­pen­dus pour tou­jours dans le temps comme s’ils venaient d’arri­ver. Les récits natio­naux pei­nent à leur reconnaî­tre une vraie place, à tel point qu’une dis­tance s’est ins­tal­lée entre les ins­ti­tu­tions et une jeu­nesse en perte d’espoir. D’après la théo­ri­cienne Fatima El-Tayeb, cette omis­sion des récits his­to­ri­ques ins­ti­tu­tion­nels et sco­lai­res doit être consi­dé­rée comme une pos­si­bi­lité pour orga­ni­ser leur sub­ver­sion. Il est temps de retrou­ver le sens de nos exis­ten­ces pré­cai­res. Il faut enfin se saisir de la com­plexité de nos iden­ti­tés socia­les, favo­ri­ser la diver­sité des pers­pec­ti­ves et redé­fi­nir quel­les voix doi­vent être enten­dues. Les récits glo­ba­li­sants ne sont plus capa­bles de dis­si­mu­ler les caren­ces d’une Europe qui obli­tère l’his­toire de ses migra­tions. Il est temps d’enfin se réap­pro­prier nos ins­ti­tu­tions.

Autohistorias est le titre que je pro­pose pour la pro­gram­ma­tion 2017 de Bétonsalon et de la Villa Vassilieff. Je l’emprunte à la théo­ri­cienne et poé­tesse fémi­niste chi­cana Gloria Anzaldúa, qui a inventé le terme pour défi­nir un mode d’écriture per­met­tant la réap­pro­pria­tion, fondé sur le déploie­ment des sub­ti­li­tés de la sphère intime comme outil nar­ra­tif. Il exprime le poten­tiel d’iden­ti­tés mul­ti­ples, ambi­va­len­tes, per­for­ma­ti­ves et ins­ta­bles. Autohistorias incarne une manière alter­na­tive de com­po­ser avec les idéo­lo­gies domi­nan­tes, dés­ta­bi­li­sant les fron­tiè­res, créant un réseau de posi­tio­na­li­tés mar­gi­na­les et d’iden­ti­tés en per­pé­tuelle trans­for­ma­tion. Nos exis­ten­ces sont fra­gi­les et pré­cai­res, mais elles sont mul­ti­ples, col­lec­ti­ves et incontrô­la­bles. Je veux évoquer ces iti­né­rai­res faits de glis­se­ments, d’exal­ta­tion et de résis­tance. En accu­mu­lant ces évènements par­ti­cu­liers mais col­lec­tifs, nous pour­rons enfin cons­truire un récit commun.

En coo­pé­rant avec des col­lec­tions publi­ques, notam­ment l’archive pho­to­gra­phi­que de Marc Vaux (Centre Pompidou), j’ai entamé la créa­tion d’un lieu de rési­dence et d’ate­liers dédié à la réé­va­lua­tion des expé­rien­ces vécues par de nom­breux artis­tes passés par Paris au cours du 20ème siècle. Une autre his­toire de la moder­nité peut être écrite, non plus défi­nie par le mythe du pro­grès indus­triel mais faite d’indi­vi­dua­li­tés dévian­tes, d’échanges cultu­rels et d’exils. Je crois sin­cè­re­ment que l’art peut nous aider à inven­ter des his­to­rio­gra­phies alter­na­ti­ves et explo­rer des par­cours de vie igno­rés et mar­gi­na­li­sés qui réson­nent avec leur contexte col­lec­tif.

Notre pro­gram­ma­tion 2017 sera l’occa­sion d’entre­mê­ler une plu­ra­lité de mondes. Bétonsalon et la Villa Vassilieff vont créer des lieux de dia­lo­gue pour abor­der notre situa­tion poli­ti­que et sociale. Nous sou­hai­tons faire naître une économie de la convi­via­lité, là où les visi­teurs seront amenés à dis­cu­ter autour des œuvres, par­lant d’expé­rien­ces per­son­nel­les et de mémoi­res col­lec­ti­ves comme des dif­fi­cultés du vivre-ensem­ble. Bétonsalon, remis à neuf, va pro­po­ser de nou­veaux espa­ces d’accueil et de tra­vail et donner à voir deux expo­si­tions per­son­nel­les par les artis­tes Emmanuelle Lainé et Candice Lin, cha­cune conçue en col­la­bo­ra­tion avec l’uni­ver­sité Paris Diderot et le labo­ra­toire de recher­che de l’« Académie vivante ». La Villa Vassilieff devien­dra une véri­ta­ble maison habi­tée par sept pro­jets. Une cons­tel­la­tion de com­mis­sai­res et d’artis­tes en rési­dence vont entre­pren­dre des pro­jets de recher­che liant pra­ti­ques du passé et du pré­sent.

Je veux pren­dre fait et cause pour ces artis­tes qui savent expri­mer leurs indi­vi­dua­li­tés ins­ta­bles, leurs raci­nes sin­gu­liè­res et leurs par­cours com­plexes avec sin­cé­rité et enga­ge­ment. L’arti­cu­la­tion des émotions et des luttes est un point de pas­sage néces­saire pour ampli­fier les mémoi­res et créer des publics sub­ver­sifs. J’aspire à un pro­gramme où trans­pa­rais­sent les êtres et leurs émotions, où se répan­dent pas­sion, com­pas­sion, contes­ta­tion, peur et fra­gi­lité. Alors que nous explo­re­rons les mille maniè­res avec les­quel­les les artis­tes s’empa­rent de ces maté­riaux, nous nous confron­te­rons à des ter­ri­toi­res ins­ta­bles et des tem­po­ra­li­tés dis­join­tes. Nous regar­de­rons de plus près ces pra­ti­ques indi­vi­duel­les via des pers­pec­ti­ves enfin défri­chées. Nous pou­vons ima­gi­ner une his­toire par­ta­gée, non pas impo­sée mais élaborée col­lec­ti­ve­ment d’après une mul­ti­pli­cité de par­ti­cu­la­ri­tés et d’iti­né­rai­res sinueux dans un monde frag­menté. En des temps trou­blés, ces his­toi­res nous aident à déve­lop­per des formes trans­lo­ca­les de résis­tance et inven­ter de nou­veaux hori­zons cos­mo­po­li­tes.

Mélanie Bouteloup

Partager

Expositions et Événements