fr / en

  • À propos
  • Expositions et Événements
  • Bourses et Résidences
  • Publications
  • Vidéos
  • Bétonsalon
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Villa Vassilieff

    Villa Marie Vassilieff
    Chemin de Montparnasse
    21 avenue du Maine

    75015 Paris
    +33.(0)1.43.25.88.32
  • Ernesto Oroza / Pernod Ricard Fellow 2016
  • Événements
  • Images
  • Ernesto Oroza / Pernod Ricard Fellow 2016

    En résidence de septembre à novembre 2016

    Ernesto Oroza est un artiste, desi­gner et auteur basé en Floride. Diplômé de l’Institut Supérieur de Design de l’Université de la Havane, puis pro­fes­seur à la Havane, il cher­che à com­­pren­­dre de manière cri­­ti­­que, à tra­vers sa pra­ti­que l’inte­rac­tion entre les hommes et les objets ainsi que le rôle qu’ont les enga­ge­ments col­lec­tifs avec la culture maté­rielle dans le déve­lop­pe­ment de la com­mu­nauté. Il déve­loppe des métho­des de recher­ches ainsi que des voies de dis­sé­mi­na­tion qui sui­vent les pra­ti­ques ver­na­cu­lai­res et les logi­ques économiques de ses sujets-objets. Il est l’auteur de nom­breux ouvra­ges sur la créa­ti­vité popu­laire expri­mée dans les objets-outils et l’envi­ron­ne­ment urbain - ce qu’il théo­rise comme « la déso­béis­sance tech­no­lo­gi­que » et l’ « archi­tec­ture de la néces­sité » res­pec­ti­ve­ment. Le tra­vail d’Oroza a été pré­senté au MoMA, New York ; au Groninger Museum, Pays-Bas ; au Perez Art Miami Museum, USA ; à LABoral Centro de Arte y Creación Industrial, Espagne ; au Musée des Beaux-Arts de Montréal ; au Museo Rufino Tamayo, Mexique ; et à l’Institut de Cultura La Virreina, Barcelone.

    Ernesto Oroza, Technological Disobedience. Battery Charger for battery non-rechargeable, 2012. Courtesy of the artiste.

    PROJET DE RECHERCHE

    ParaISO (Factogram) est une enquête for­melle et concep­tuelle sur la façon dont les pro­cé­dés de stan­dar­di­sa­tion et de nor­ma­li­sa­tion contem­po­rains, stig­ma­ti­sés par cer­tains dis­cours intel­lec­tuels, peu­vent, para­doxa­le­ment, agir comme des vec­teurs pour étendre les pra­ti­ques ver­na­cu­lai­res, les idées et les tac­ti­ques quo­ti­dien­nes. Pour beau­coup, « la Norme » et « le Standard » - comme vec­teurs du pro­ces­sus de glo­ba­li­sa­tion - affai­blis­sent et détrui­sent les pro­duc­tions loca­les, les habi­tu­des de consom­ma­tion, et l’ima­gi­na­tion popu­laire. Ce pos­tu­lat s’appli­que à la pro­duc­tion de bien quo­ti­diens et de pro­duits cultu­rels. Le projet ParaISO, érigé en oppo­si­tion à cette affir­ma­tion, cher­che à struc­tu­rer cet argu­ment selon lequel les éléments de la culture maté­rielle, avec un haut degré de stan­dar­di­sa­tion - et même le plus petit objet stan­dar­disé de cette culture - peu­vent, dans des situa­tions économiques d’urgence, deve­nir une res­source com­mune capa­ble de pro­pa­ger une révo­lu­tion maté­rielle et économique.

    Les pro­duc­tions fami­lia­les à Cuba pen­dant la crise des années 90 furent radi­ca­li­sées par la pré­sence de nom­breux objets stan­dar­di­sés qui étaient four­nis par la par­ti­ci­pa­tion et les échanges de Cuba dans le Conseil d’assis­tance économique mutuelle (CAEM). Comme tout le monde sur l’île pos­sé­dait les mêmes objets, la connais­sance de la manière dont ils devaient être répa­rés et réu­ti­li­sés devint un sup­port commun. Un mou­ve­ment pro­duc­tif citoyen trouva les codes pour son réta­blis­se­ment et son expan­sion dans la gram­maire des stan­dar­di­sés. Des par­ties, sur­fa­ces et formes com­mu­nes entrè­rent en inte­rac­tion avec les méca­nis­mes de l’ima­gi­na­tion popu­laire. Si quelqu’un uti­li­sait une bou­teille pour quel­que chose de nou­veau, tout le monde appré­ciait les nou­veaux poten­tiels de l’objet.

    Basé sur les dif­fé­ren­tes poten­tia­li­tés inhé­ren­tes à quel­ques objets et sys­tè­mes stan­dar­di­sés (embal­lage, pièces de rechange, maté­riaux bruts, calen­drier, lan­gage, poli­ces de carac­tère), ce projet explo­rera la syn­taxe des pro­cé­dés de stan­dar­di­sa­tion, et les carac­té­ris­ti­ques et condi­tions qui per­met­tent son usage par­ti­cu­lier dans la culture popu­laire et les autres redou­tes de résis­tance cultu­relle. Même si Cuba est actuel­le­ment le prin­ci­pal champ d’explo­ra­tion pour ce projet, celui-ci inclut une recher­che étendue dans des archi­ves d’écoles euro­péen­nes de design comme la Hochschule für Gestaltung à Ulm, ENSCI (Les Ateliers) à Paris, et des archi­ves d’ins­ti­tu­tions comme la CAEM, basées dans des anciens pays mem­bres de cette orga­ni­sa­tion.

    * Le titre ParaISO (paraiso : para­dis en espa­gnol) est une conju­gai­son de « para » (terme grec pour à côté de, au-delà de, contre) et « ISO » (terme grec pour : égal à, comme), un acro­nyme pour International Organization for Standardization (Organisation Internationale de Standardisation), un orga­nisme de nor­ma­li­sa­tion inter­na­tio­nal com­posé de repré­sen­ta­tifs de dif­fé­ren­tes orga­ni­sa­tions natio­na­les de stan­dar­di­sa­tion.

    Recherches en cours, à l’atelier Pernod Ricard, par Ernesto Oroza, 2016. Courtesy Ernesto Oroza et Villa Vassilieff.
    Recherches en cours, à l’atelier Pernod Ricard, par Ernesto Oroza, 2016. Courtesy Ernesto Oroza et Villa Vassilieff.
    Recherches en cours, à l’atelier Pernod Ricard, par Ernesto Oroza, 2016. Courtesy Ernesto Oroza et Villa Vassilieff.

    Partager

    Bourses et Résidences