fr / en

  • À propos
  • Expositions et Événements
  • Bourses et Résidences
  • Publications
  • Vidéos
  • Bétonsalon
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Villa Vassilieff

    Villa Marie Vassilieff
    Chemin de Montparnasse
    21 avenue du Maine

    75015 Paris
    +33.(0)1.43.25.88.32

Nuit des Débats - Paris, zone de frictions

PARIS, ZONE DE FRICTIONS
Samedi 2 avril
de 19h à 21h30

Un groupe de femmes et d’hommes adhé­rents au PSOE, en exil à Paris suite à la guerre civile espa­gnole, vers 1955.

Une soirée de dis­cus­sions modé­rée par Françoise Vergès (poli­to­lo­gue ; Chaire Global South(s), Maison des Sciences de l’Homme) et ses invi­tés Gerty Dambury (auteure, dra­ma­turge) et Léopold Lambert (The Funambulist).
Dans le cadre de la Nuit des Débats de la Ville de Paris.

Paris : "ville ouverte", zone refuge, ter­ri­toire d’échanges ; mais aussi scène de fric­tions, de conflits, voire d’expul­sions, où se pren­nent des déci­sions qui affec­tent la cir­cu­la­tion et la pré­sence de corps voya­geurs ou migrants à bien plus large échelle. Paris où se retrou­vè­rent et se retrou­vent encore, depuis le début du XXème siècle, des artis­tes et des intel­lec­tuels venus des quatre coins du globe, dési­rants ou forcés, fuyant qui la montée du nazisme, qui la guerre civile espa­gnole ou, plus proche de nous, le conflit syrien. Prenant comme point de départ cer­tai­nes des tra­jec­toi­res rela­tées dans l’expo­si­tion Groupe Mobile à la Villa Vassilieff, ainsi qu’une sélec­tion de courts textes (poèmes, let­tres…), cette soirée de dis­cus­sions invite à retra­cer la com­plexité des cir­cu­la­tions qui cons­ti­tuent l’espace intel­lec­tuel, artis­ti­que, social, et poli­ti­que de Paris, entre ouver­ture et fer­me­ture, hos­pi­ta­lité et rejet. Ensemble, nous nous deman­de­rons com­ment ces récits mul­ti­ples peu­vent nour­rir le regard que nous por­tons sur le pré­sent et nous aider à le penser et à l’agir.

En col­la­bo­ra­tion avec la Chaire Global South(s), Collège d’études mon­dia­les, FMSH.

Gerty Dambury est auteure et met­teure en scène. Elle par­tage son temps entre la Guadeloupe et Montreuil, la Caraïbe et l’Europe, deux espa­ces qui, de manière dif­fé­rente accueillent gens de pas­sage et réfu­giés, invi­tés ou non du plus proche et du plus loin­tain. C’est ce va-et-vient entre l’ici et l’ailleurs et cette notion de l’accueil qu’elle inter­roge dans son der­nier texte de théâ­tre Les Atlantiques amers.

Léopold Lambert est un archi­tecte qui pense pra­ti­quer son métier par le moyen détourné de la recher­che et de l’édition. Il est le fon­da­teur et éditeur de The Funambulist, une revue bimes­trielle anglo­phone asso­ciée à un blog et un pod­cast. Ces trois pla­te­for­mes ten­tent, cha­cune à leur manière, de poser un cer­tain nombre de ques­tions concer­nant les poli­ti­ques du design, de l’archi­tec­ture, de l’urba­nisme, en rela­tion aux corps. Ses tra­vaux por­tent sur de nom­breux sites, mais plus par­ti­cu­liè­re­ment sur la Palestine et, plus récem­ment, les ban­lieues pari­sien­nes et les fron­tiè­res de la dite « for­te­resse Europe ». Léopold a habité plu­sieurs villes du monde dont les tailles varient sen­si­ble­ment : Laval, Paris, Hong Kong, Bombay et New York.




Partager

Expositions et Événements