fr / en

  • À propos
  • Expositions et Événements
  • Bourses et Résidences
  • Publications
  • Vidéos
  • Bétonsalon
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Villa Vassilieff

    Villa Marie Vassilieff
    Chemin de Montparnasse
    21 avenue du Maine

    75015 Paris
    +33.(0)1.43.25.88.32
  • Bourse de recherche ADAGP - franck leibovici
  • des displays - franck leibovici
  • Publication - on displays
  • Événements
  • Bourse de recherche ADAGP

    Un projet ADAGP & Villa Vassilieff

    L’ADAGP et la Villa Vassilieff, liées par des voca­tions com­mu­nes – tra­vailler au plus près des artis­tes et mettre en valeur le patri­moine visuel – s’asso­cient pour créer un pro­gramme de bour­ses de recher­che visant à déve­lop­per le tra­vail d’un artiste sur la cir­cu­la­tion et la repro­duc­tion des images.
    En lien avec un pro­gramme de recher­che déve­loppé autour du fonds pho­to­gra­phi­que de Marc Vaux conservé au Centre Pompidou, cette bourse de recher­che per­met­tra à des artis­tes d’entre­pren­dre la pro­duc­tion d’œuvres nou­vel­les dans un contexte favo­ra­ble à la dis­sé­mi­na­tion des savoirs. Ce pro­gramme est conçu comme une pla­te­forme de recher­che artis­ti­que dédiée à l’expé­ri­men­ta­tion de modè­les non-linéai­res de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion des savoirs entre cher­cheurs, artis­tes contem­po­rains, tissu asso­cia­tif, ins­ti­tu­tions cultu­rel­les et le large public.

    Lauréat 2017 : franck lei­bo­vici
    Le pre­mier artiste à béné­fi­cier de cette bourse est franck lei­bo­vici (France) qui déve­lop­pera sur plu­sieurs mois un pro­gramme de recher­che autour de la ques­tion des dis­po­si­tifs de mons­tra­tion. Il orga­ni­sera des réu­nions de tra­vail à géo­mé­trie varia­ble où inter­vien­dront des cher­cheurs, artis­tes, théo­ri­ciens, scien­ti­fi­ques, com­mis­sai­res d’expo­si­tions qui per­met­tra de col­lec­ter un ensem­ble de dis­po­si­tifs de dis­plays uti­li­sés aujourd’hui aussi bien en art contem­po­rain que dans d’autres champs dis­ci­pli­nai­res – scien­ces socia­les, droit inter­na­tio­nal pénal, etc. Ces échan­ges feront l’objet d’un livre puis d’un rendu public, pré­vus pour le pre­mier wee­kend de fé­vrier 2018.

    À propos de franck lei­bo­vici
    franck lei­bo­vici (poète, artiste) tente de rendre compte des conflits dits "de basse inten­sité", sous la forme d’expo­si­tions, de per­for­man­ces et de publi­ca­tions, à l’aide de par­ti­tions gra­phi­ques et de sys­tè­mes de nota­tion issus de la musi­que expé­ri­men­tale, de la danse, de la lin­guis­ti­que - des docu­ments poé­ti­ques (Al Dante, 2007), por­traits chi­nois (Al Dante, 2007), un mini-opéra pour non musi­ciens (à paraî­tre, 2017). En 2012 et 2013, il publie des cor­res­pon­dan­ces de spams et des dis­cours de 70 heures (let­tres de jéru­sa­lem, 2012 ; fili­bus­ter, jeu de paume, 2013). Il déve­loppe également une appro­che sur l’œuvre d’art comme écosystème - (des formes de vie) - une écologie des pra­ti­ques artis­ti­ques (les Laboratoires d’Aubervilliers / ques­tions théo­ri­ques, 2012) ; des récits ordi­nai­res (les pres­ses du réel / villa Arson, 2014) ; refresh ! / col­lec­ting live art (Tate modern / Koenig, 2012-2014).
    franck lei­bo­vici tra­vaille actuel­le­ment, avec Julien Seroussi, à un nou­veau cycle d’expo­si­tions (Cracovie, Berlin, la Haye) et de publi­ca­tions (bogoro, ques­tions théo­ri­ques, 2016) autour de l’inven­tion de la jus­tice inter­na­tio­nale contem­po­raine et du pre­mier procès de la Cour Pénale Internationale de la Haye.
    Dernières expo­si­tions (col­lec­ti­ves) : Beat gene­ra­tions, MNAM, Centre Pompidou, 2016 ; Dreams & dramas, NGBK, Berlin, 2017 ; Polyphonies, MNAM, Centre Pompidou, 2017 ; Viva Arte Viva, 57e Biennale de Venise, 2017.

    Fondée en 1953 par des artistes, l’ADAGP représente 133 000 auteurs dans le monde, dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, design, BD, street art, art vidéo, art numérique, architecture... Au cœur d’un réseau international de 50 sociétés sœurs, l’ADAGP perçoit et répartit les droits des artistes, les protège et se bat pour l’amélioration du droit d’auteur.
    Elle est aujourd’hui la première des sociétés d’auteurs des arts visuels au monde.
    Soucieuse de placer la création au cœur du monde, l’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.

    Partager

    Bourses et Résidences