fr / en

  • À propos
  • Expositions et Événements
  • Bourses et Résidences
  • Publications
  • Vidéos
  • Bétonsalon
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Villa Vassilieff

    Villa Marie Vassilieff
    Chemin de Montparnasse
    21 avenue du Maine

    75015 Paris
    +33.(0)1.43.25.88.32
  • Ndidi Dike / Pernod Ricard Fellowship 2017
  • Évènements
  • Ndidi Dike / Pernod Ricard Fellowship 2017

    En résidence en juin, juillet et août 2017

    Ndidi Dike (1960, Londres, Royaume-Uni) a passé son enfance en Angleterre. Elle a étudié la pein­ture et a notam­ment obtenu un diplôme de pre­mier cycle en pein­ture et tech­ni­ques mixtes à Nsukka en 1984. L’artiste tra­vaille des médiums variés comme l’ins­tal­la­tion, la sculp­ture ou encore la vidéo. Ayant appris la sculp­ture en auto­di­dacte, elle déve­loppe une pra­ti­que trans­gres­sive de ce médium qui l’impose comme l’une des artis­tes contem­po­rai­nes majeu­res du conti­nent. A partir de 2004, son œuvre revi­site le lan­gage de la pein­ture. Sa méthode impli­que d’iden­ti­fier au moment où elle contem­ple un objet ou un sujet, la stra­té­gie artis­ti­que la plus appro­priée. Pour ce faire, elle mobi­lise ses recher­ches sur un thème ou un sujet par­ti­cu­lier. Ces thèmes incluent l’escla­vage, le consu­mé­risme, l’urba­nisme, la culture visuelle nigé­riane, l’his­toire de l’art, les migra­tions trans­fron­ta­liè­res, le multi-cultu­ra­lisme, les études post­co­lo­nia­les, l’iden­tité et les poli­ti­ques contem­po­rai­nes. Elle dirige un ate­lier pro­fes­sion­nel à Lagos et a exposé à plu­sieurs repri­ses à l’inter­na­tio­nal.

    "How Much Am I Worth ?" (details), "State Of The Nation" solo show, National Museum Onikan, Lagos, February 2016


    NOTE D’INTENTION

    « Je m’inté­resse par­ti­cu­liè­re­ment dans mon tra­vail aux his­toi­res et héri­ta­ges pre et post-colo­niaux des poli­ti­ques de contrôle des res­sour­ces qui façon­nent le conti­nent Africain (ou : le Sud Global) poli­ti­que­ment, économiquement et socia­le­ment. À tra­vers mon projet, je cher­che à ques­tion­ner ces pro­blé­ma­ti­ques en me concen­trant sur le passé et le pré­sent de la République Démocratique du Congo. Ce projet per­met­tra de saisir contex­tuel­le­ment, his­to­ri­que­ment et visuel­le­ment le règne de ter­reur du Roi Léopold II de Belgique marqué par les muti­la­tions/ampu­ta­tions ordon­nées à l’encontre des peu­ples de la colo­nie de son royaume, le DRC. Il contrô­lait et pillait les res­sour­ces humai­nes et natu­rel­les du pays grâce à l’extrac­tion du caou­tchouc dont les pro­fits ont permis la fon­da­tion et l’édification de l’économie de Bruxelles (1884 - fin XXème). Plus tard dans l’his­toire de la RDC, les dia­mants furent illé­ga­le­ment extraits et vendus en contre­bande par les rebel­les pour finan­cer la guerre contre le gou­ver­ne­ment « légi­time ». Le pro­ces­sus de Kimberley fut déployé pour pré­ve­nir cette fuite de dia­mants de sang. Par ailleurs, le coltan, un mine­rai pré­cieux et prin­ci­pal res­source de la RDC, était également revendu en contre­bande par les fer­miers, les jeunes et les enfants dont les situa­tions per­son­nel­les et envi­ron­ne­men­ta­les cons­ti­tuaient des cir­cons­tan­ces atté­nuan­tes. Le but de ce projet est de conduire une recher­che détaillée grâce à un éventail varié d’ins­ti­tu­tions qui per­met­tront à terme de visua­li­ser lit­té­ra­le­ment et figu­ra­ti­ve­ment les axes de la mémoire en dif­fu­sant des séquen­ces d’archi­ves, des pho­to­gra­phies et d’autres don­nées dans des ins­ti­tu­tions telles que le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac et les écoles d’art.

    Ce projet a été pensé comme un hom­mage conti­nen­tal à la mémoire des mil­lions d’hommes, femmes et enfants, qui, selon les esti­ma­tions, sont morts sous pré­texte de contrôle des res­sour­ces exer­cés par les indus­tries d’extrac­tion des res­sour­ces natu­rel­les et à cause des les conflits miniers dans leur pays. Ils sont pour­tant relé­gués aux confins de la cons­cience contem­po­raine. »

    Partager

    Bourses et Résidences