fr / en

  • À propos
  • Expositions et Événements
  • Bourses et Résidences
  • Publications
  • Vidéos
  • Bétonsalon
  • Newsletter
  • Rechercher
  • Colophon
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Villa Vassilieff

    Villa Marie Vassilieff
    Chemin de Montparnasse
    21 avenue du Maine

    75015 Paris
    +33.(0)1.43.25.88.32
  • Université Paris 8 / Héritages et modalités des pratiques de co-création
  • Événements
  • Université Paris 8 / Héritages et modalités des pratiques de co-création

    Capture d’écran, film d’archives de Morfondé (collection André Ferrer) issu de la recherche de Maude Mandart.

    Alors que les pra­ti­ques artis­ti­ques de co-créa­tion enga­gées dans le champ social ont connu ces quinze der­niè­res années un inté­rêt gran­dis­sant dans les pays anglo-saxons, elles ont été étrangement absen­tes des ana­ly­ses cri­ti­ques, his­to­ri­ques et théo­ri­ques en France pour y être deve­nues aujourd’hui incontour­na­bles. Au sein de ces pra­ti­ques, il nous semble impor­tant de dis­tin­guer celles rele­vant de la « par­ti­ci­pa­tion créa­tive » pour les­quel­les « le visi­teur four­nit le contenu d’un élément de l’œuvre au sein d’une struc­ture établie par l’artiste » (selon la ter­mi­no­lo­gie pro­po­sée par Pablo Helguera dans Education for Socially Engaged Art) de celles rele­vant de la « par­ti­ci­pa­tion col­la­bo­ra­tive » et qui nous inté­res­sent en par­ti­cu­lier. Ces der­niè­res per­met­tent au col­la­bo­ra­teur, le « par­tage [de] la res­pon­sa­bi­lité du déve­lop­pe­ment de la struc­ture et du contenu de l’œuvre en col­la­bo­ra­tion et dans un dia­lo­gue directe avec l’artiste » (Helguera).

    Pour que la « par­ti­ci­pa­tion col­la­bo­ra­tive » ou la co-créa­tion aient lieu, une indé­ter­mi­na­tion ini­tiale — dans la cons­truc­tion du pro­ces­sus, ses visées ou encore dans les moda­li­tés de ren­contres — nous semble néces­saire. Tâtonner, lais­ser adve­nir les dis­cus­sions, confron­ta­tions et ajus­te­ments inhé­rents à la créa­tion col­lec­tive favo­rise la cons­truc­tion des rela­tions et la créa­ti­vité de chacun. Un ensem­ble de ques­tions se posent alors sur les méca­nis­mes de pro­duc­tion de l’oeuvre et sa trans­mis­sion. L’espace de liberté engen­dré par le pro­ces­sus de co-créa­tion amène à réflé­chir aux rap­ports de pou­voir et à la manière dont s’arti­cu­lent les dis­tinc­tions entre ama­teurs et pro­fes­sion­nels, il permet de cons­cien­ti­ser notre puis­sance poli­ti­que. C’est pour­quoi, il nous paraît impor­tant de penser les pra­ti­ques de co-créa­tion en lien avec les péda­go­gies alter­na­ti­ves qui, elles aussi, dans la tra­di­tion sud-amé­ri­caine ini­tiée par Paolo Freire et des mou­ve­ments d’éducation popu­laire, se veu­lent des outils d’émancipation notam­ment par la mise en œuvre de la coo­pé­ra­tion. Enfin, nous obser­vons que ces pra­ti­ques pri­vi­lé­gient des formes frag­men­tai­res, notam­ment l’ellipse, le mon­tage, le col­lage et/ou l’assem­blage. En ren­dant sen­si­ble la place accor­dée à l’autre, ces pro­cé­dés don­nent à voir l’hété­ro­gé­néité du col­lec­tif et per­met­tent la cons­truc­tion de voix mul­ti­ples, là où l’ora­lité appa­raît être une spé­ci­fi­cité de ces pra­ti­ques.

    Le pro­gramme de recher­che « Héritages et moda­li­tés des pra­ti­ques de co-créa­tion » a été initié en 2015 par une jour­née d’étude qui a eu lieu le 5 décem­bre au Musée d’art contem­po­rain de Vitry, le MAC VAL. Nous le pour­sui­vons actuel­le­ment par une série d’invi­ta­tions dans le cadre du sémi­naire « Expériences et ter­ri­toi­res : des pra­ti­ques artis­ti­ques col­la­bo­ra­ti­ves » de Marie Preston à Paris 8. Fidèles aux pra­ti­ques de co-créa­tion qui se posi­tion­nent à la jonc­tion des champs dis­ci­pli­nai­res, notam­ment artis­ti­ques, socio­lo­gi­ques et anthro­po­lo­gi­ques, nous envi­sa­geons cette recher­che à leurs inters­ti­ces.

    Programme de recher­che initié et mis en œuvre par Céline Poulin et Marie Preston, en col­la­bo­ra­tion avec Stéphanie Airaud.
    Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Équipe Teamed). Musée d’art contem­po­rain du MAC VAL à Vitry-sur-Seine. En par­te­na­riat avec la Kadist Art Foundation et la Villa Vassilieff.

    Voir le détail des séan­­ces dans la rubri­que Événements de cet arti­cle.

    Partager

    Expositions et Événements